Services et prestations

Retrouvez ici une description des solutions et réponses que NEMOSFLOW est en mesure d’apporter, ainsi que du type d’accompagnement proposé, des compétences maîtrisées et des outils utilisés.

Conseil, étude et développement en CFD

NEMOSFLOW est un bureau d’études qui réalise des prestations en modélisation numérique de la mécanique des fluides pour l’industrie et la R&D. La société possède une expertise dans de multiples secteurs, grâce à un ensemble de compétences axé autour de la CFD. Du simple conseil aux modélisations les plus poussées, en passant par le développement d’applications spécifiques, une collaboration est possible sur l’ensemble des processus liés à la CFD.

Modélisation & simulation

Réalisation complète d'études CFD, de l'analyse du besoin à la mise en place des réponses appropriées via une approche complète : modélisation, maillage, simulation, analyse et restitution.

Développements R&D

Mise au point de nouveaux modèles ou de nouvelles méthodologies, analyse des codes ou modèles existant, implémentation numérique et programmation scientifique.

Transmission du savoir

Construction de méthodologies internes, basées sur des logiciels open sources, pour offrir aux entreprises la possibilité de traiter une problématique CFD de manière plus autonome.

Secteurs d'activité

La physique des écoulements est un vaste domaine, et la plupart des secteurs d’activité ont des problématiques y faisant appel. Ainsi, les prestations proposées peuvent couvrir l’ensemble de ces secteurs.

Energie

Industrie

Environnement

Bâtiment & Urbanisme

Ventilation / HVAC

Transport

Hydraulique

Santé

Compétences clés en CFD

La mise en place d’un processus complet de traitement d’une étude, avec une force de proposition et un recul nécessaires pour réaliser des travaux pertinents, a amené à développer trois grands axes de compétences.

Modélisation physique

  • Mécanique des fluides
  • Turbulence
  • Transferts thermiques
  • Dispersion et transport d’espèces
  • Écoulements diphasiques
  • Milieux poreux
  • Écoulements à surface libre
  • Interaction Fluide Structure
  • Combustion

Maîtrise des logiciels métiers

  • Logiciels de CAO
  • Logiciels de maillage
  • Logiciels de CFD
  • Logiciels de visualisation

Développement & numérique

  • Méthodes numériques
  • Calculs parallèles
  • Environnement Linux
  • Programmation scientifique
  • Langages de programmation scientifique essentiels : C/C++, Fortran, Python

Outils utilisés

Chez NEMOSFLOW, l’expertise en CFD se base essentiellement sur l’utilisation de logiciels open sources reconnus. Cette transparence, cet accès aux sources contribue à assurer la pertinence des résultats obtenus, et à faire partie d’une communauté souhaitant partager le savoir. Par ailleurs, la transmission des méthodologies construites en est grandement facilitée, tout comme leur mise au point. Toutefois, en cas de besoin nécessitant l’utilisation d’un autre logiciel, certaines licences commerciales sont disponibles via notre réseau de partenaires.

openfoam logo

Plateforme CFD d’envergure internationale, développé par OpenCFD (ESI) et la communauté OpenFOAM

Logiciel CFD développé par EDF R&D

Logiciel de thermique développé par EDF R&D

Générateur de maillage 2D/3D développé par Christophe Geuzaine et Jean-François Remacle

Plateforme logicielle multifonctions, incluant de la CAO et de la génération de maillage, développée par EDF R&D

Logiciel d’analyse de données et de visualisation 3D, développé par Kitware Inc.

Types d'intervention

Afin de répondre à tout type de demande, d’un cahier des charges bien défini à une problématique plus exploratoire, une collaboration est possible sous plusieurs formes, en proposant l’offre la plus adéquate à votre besoin. L’essentiel du travail se fait à distance, de nos locaux. NEMOSFLOW possède par ailleurs son propre serveur de calcul et peut, en cas de besoin, se reposer sur son réseau de partenaires.

Étude au forfait

Pour un cahier des charges bien défini, un besoin précis, des délais et un budget bien établis.

Assistance technique

En cas de renfort temporaire d’équipe, du besoin d’une compétence particulière pour un temps donné, ou d’une problématique type R&D où la mise en place d’un cahier des charges précis est parfois plus complexe.

Partenariats

Un cadre privilégié pour des collaborations de long terme ou des projets de recherche (FUI, ANR, consortiums).

Un projet ou des questions?

C’est avec plaisir que j’en discute!